Ceci est un article basé sur mon expérience personnelle, il n’engagera donc que moi.
L’automne est là, l’hiver et le froid arrivent, et nous pourrions être tentés par une extrême passivité : scroller sur les réseaux sociaux par exemple.
Mais voilà que le flot continu d’influenceurs et de vidéos inutiles ont eu raison de moi. Apprenons-nous réellement des choses depuis toutes ces années ?
Outre le voyeurisme, le conformisme et le sur-tourisme, je ne vois pas les pratiques encouragées par cette influence.
Toujours à titre personnel, je me dis que tout ce temps perdu doit servir d’autres intérêts, comme m’instruire, m’informer, me tenir en veille, et me divertir aussi. J’ai récemment intégré à mon quotidien quelques ressources culturelles qui m’accompagnent dans cette quête.
J’ai conscience que tout le monde n’a pas les mêmes vocations, les mêmes goûts, ni les mêmes besoins. Je sais aussi que le temps dont je dispose n’est pas forcément le temps libre des autres.
Je souhaite simplement partager les applications et les médias pertinents que j’exploite et utilise.
Les différents outils
Les Podcasts
Désormais bien répandues, mais peut-être encore inconnues de certains, ces plateformes de contenu audio répondent à des besoins variés, et offrent une quantité non négligeable de sujets.
Les podcasts sont accessibles et flexibles : ils s’adressent à tous, mais également à un public plus niché, en fonction du thème abordé et de l’horaire de diffusion.
Ils sont clairement ma source favorite de contenus, puisque ils s’écoutent à tout moment de la journée, et me permettent, simultanément, de pratiquer une autre activité.
J’ai mis un certain temps avant d’aller vers ce format, qui pourtant possède de nombreux avantages : l’écoute en différé, l’enregistrement, la possibilité de mettre sur pause, et surtout l’éloignement des écrans, pour quelques minutes ou pour plusieurs heures.
J’étais plutôt réticente au début : j’ai toujours aimé lire, je suis bien plus visuelle qu’auditive, et je me perdais devant l’immensité des choix. Néanmoins, une fois que j’ai ciblé ce qui me semblait approprié et adapté : le genre, la forme, etc. je me suis intéressée au fond, et aujourd’hui, les podcasts me sont devenus indispensables. Je les considère comme de véritables voyages sonores.
Chaque émission possède son cadre enchanteur : elle instruit, divertit, informe, éclaire et nourrit, et il y en a pour tous les goûts : culture, art, histoire, science, actualité, fiction, développement personnel…
Écouter un podcast, c’est vivre une expérience personnalisée, qui invite à l’authenticité et à la proximité. J’aime me sentir concernée par ce qui se dit, presque amenée au coeur de la discussion. Par le ton intime employé, par la liberté de penser et de dire, et par l’implication totale des intervenants, la connexion se crée naturellement et facilement.
On en vient même à éprouver un certain attachement, jusqu’à laisser échapper un petit sourire en coin lorsqu’arrive la notification d’un nouvel épisode.
Il n’est vraiment pas facile de faire un choix parmi tous les podcasts disponibles, tant les contenus sont fascinants ; mais vous trouverez forcément de quoi nourrir votre réflexion et vos attraits.
Fidèle auditrice, voici une (très) petite sélection de mes incontournables. Ils sont forcément un peu en lien avec la lecture et l’écriture, deux activités prioritaires et essentielles à mon équilibre !
Chaque mercredi ou presque, Augustin Trapenard reçoit sur France 5 des invités (écrivains, artistes, penseurs) qui font l’actualité littéraire et culturelle. Ensemble, ils analysent des thèmes variés et chacun se livre plus personnellement.
Dans un nouveau format qu’il a voulu à son image, avec « le droit dans les yeux » et la visite chez un libraire, Augustin propose des discussions animées, inclusives et souvent chargées d’émotions. Je n’ai pas de télévision, mais je ne rate jamais la rediffusion en podcast ou sur France TV.
Émission littéraire diffusée le week-end, animée par Nicolas Carreau, journaliste, chroniqueur et écrivain passionné.
C’est un format court mais intense (1 h), qui explore le monde des livres et de leurs auteurs, avec un ton enthousiaste, curieux, parfois drôle et entraînant. Nicolas Carreau propose des thématiques variées, et reçoit des invités de qualité.
Nous voyageons et découvrons des univers littéraires captivants, avec des visites de bibliothèques et de librairies.
C’est un espace de découvertes et d’échanges entre écrivains et lecteurs passionnés, animé par Marie Richeux.
L’écrivaine propose aussi des immersions dans les bibliothèques.
Autour du plaisir de lire et d’écrire, de nombreux sujets sont abordés, avec une approche moderne et participative.
Programme animé par Rebecca Manzoni qui s’entoure de plusieurs invités et critiques reconnus, pour débattre des dernières créations artistiques et culturelles (films, livres, pièces de théâtre, etc.)
J’apprécie le ton vif, voire mordant, mais surtout sincère et argumenté.
L’humour et la dérision font de ce podcast un véritable espace vivant.
Xavier Demoulins invite des artistes passionnés qui partagent avec lui leur processus de création, leur histoire et leur parcours.
La relation avec ses invités s’instaure tout en douceur, Xavier Demoulins sait mettre en confiance, il crée une certaine intimité qui libère la parole et l’émotion.
Les passages musicaux, toujours bien sélectionnés, font office d’interludes qui rythment l’échange.
Pour sortir du cadre purement littéraire, il en existe bien d’autres, aussi intéressants. Je pense notamment à Génération Do It Yourself avec Matthieu Stefani, la Quille de Thomas Louis, ou encore à Métamorphose de Anne Ghesquière, sur l’éveil de conscience et le bien-être.
Les médias et journaux spécialisés
Pour diversifier les sources d’information, un grand nombre de médias ou de webzines spécialisés sont à notre disposition, à consulter en fonction des thèmes qui nous concernent ou nous interpellent.
- La plateforme ARTE TV offre une somme importante de reportages sur des sujets nombreux. J’utilise surtout l’application Arte (à télécharger gratuitement) pour un accès complet à tous types de films, d’émissions, de concerts et de documentaires. Les podcasts Arte Radio sont aussi à écouter (Bookmakers ou Vivons heureux avant la fin du monde…)
- Le webzine ActuaLitté, comme son nom l’indique, est spécialisé dans l’univers de l’édition et de l’actualité du livre. Il publie de nombreuses tribunes d’auteurs, tout autant que des articles et des critiques sur des thématiques multiples.
- National Geographic et Géo sont deux magazines incontournables de la culture et du voyage, avec des spécificités différentes. Aussi, je suis également de nombreux blogs ou sites de voyages moins connus mais qui encouragent un tourisme différent et plus responsable : les Others (avec son podcast Les Baladeurs), ou encore Voyageons-autrement.
- Socialter est, quant à lui, un magazine papier bimestriel dédié à l’écologie, à l’économie solidaire et aux alternatives responsables, qui propose des analyses abouties sur les enjeux sociétaux actuels.
- Les newsletters sont d’autres moyens utilisés par les médias et les entreprises pour notifier, communiquer, promouvoir des services et fidéliser une clientèle ; elles permettent de créer du lien différemment. Kessel est une plateforme dédiée à leur création et leur diffusion, et elle constitue une base importante d’informations. Je n’ai pour ma part pas encore adhéré à ce format.
- Enfin, il y a bien évidemment d’autres médias d’actualité générale, dont le choix de consultation vous appartiendra. Pour ma part, je pense à Causeur, les Inrocks (culture, musique, cinéma…) et d’autres.
Les Jours est un média indépendant et accessible par abonnement, qui aborde les actualités sous forme de séries, avec un approche singulière.
Autres applications de productivité
- ULYSSES
Pour les férus d’écriture, pour les écrivains, ou encore pour les créateurs de contenus, Ulysses est une interface de traitement de texte avec de grandes fonctionnalités. Elle est disponible sur Mac à un tarif annuel de 39,99 €.
Ulysses permet de se concentrer uniquement sur l’écriture, de classer ses projets et ses idées, d’organiser ses feuilles, et d’exporter directement sur WordPress, en PDF, etc. Ulysses intègre entre autres un service de vérification et de correction simple mais efficace, ainsi que la création d’objectifs de progression, de plans et de notes.
- BOOKSHELF
Pour les passionnés de lecture, Bookshelf est une application relativement complète, qui permet la gestion et la lecture de livres. Il est possible de créer sa bibliothèque, de définir des objectifs et des temps de lecture, d’ajouter des cartes de citations, de révisions, de définitions, etc.
Personnellement, je préfère utiliser Babelio, qui n’a pas les mêmes fonctionnalités, mais qui reste pour moi une référence, bien moins complexe, et plus enrichie.
- FOREST
Si malgré tout, vous avez encore besoin d’une application pour ne pas vous laisser distraire (ce qui parait antinomique dit de cette façon), vous pourrez toujours télécharger l’application Forest, qui allie démarche écologique et gestion de la concentration.
Nous pouvons effectivement nous sentir dépassés et étouffés par des flux continus d’informations, ne sachant pas lesquels prioriser.
- FEEDLY
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de condenser différents médias dans une seule application. J’utilise Feedly, qui permet de regrouper plusieurs sources : articles de blogs, journaux, magazines… et de sélectionner vos préférences ou favoris, afin de créer votre bibliothèque.
Chaque jour, des articles vous sont proposés, que vous pouvez ensuite ranger par catégories. Un outil simple et efficace !
Développer sa propre routine
Même si le temps vient souvent à manquer, adopter une routine quotidienne dédiée à la lecture, à la culture et à l’information est un bon moyen de rester alerte. Il suffit de se rendre disponible, d’intégrer quelques habitudes journalières ou hebdomadaires, ainsi que des créneaux horaires.
Pour ma part, je privilégie des écoutes matinales, avec un temps limité dédié à l’information. Sur les temps de trajet ou d’activité physique, j’écoute aussi des podcasts. Le soir, par contre, je consacre 1 à 2 heures de mon temps à la lecture (essais, romans, philosophie…) et c’est non négociable !
Les mots fléchés, l’apprentissage de nouveaux mots ou d’une autre langue, les cours en ligne, les clubs d’écriture ou de lecture… sont d’autres alternatives qui enrichissent notre culture générale.
Grâce à ces différents outils, j’essaie de réduire considérablement le temps passé sur les réseaux sociaux, même si les sources restent en majorité numériques.
C’est aussi pour cela que, dans la mesure du possible, je me procure la presse papier (comme le magazine The Good Life, qui regroupe tendance lifestyle, voyages, affaires, et actualités internationales).
De même, je n’ai jamais testé ni adopté Audible (plateforme de livres audio), lui préférant largement les livres physiques J’ai un peu de mal avec le principe du « livre qui s’écoute », même si j’ai espoir que l’essor d’Audiolib et du livre audio permette d’élargir le cercle des lecteurs, qui tend malgré lui à se rétrécir.
Et vous ? Quelles sont vos propres ressources pour enrichir votre quotidien ?
Avez-vous d’autres suggestions ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !